Voila les nouvelles de France:
______________________________________________________
Bonjour à
toutes les équipes!
Voici enfin une proposition de schéma
narratif suffisamment souple pour permettre à chacun d'entre nous
d'exprimer ses capacités créatives. Il n'y a pas de règles
imposées de notre part, mais simplement un fil conducteur.
Un narrateur
omniscient.
SITUATION INITIALE:
Lieu: en Europe.
Epoque: au XXI ème siècle.
Personnages: quatre amis (deux filles
et deux garçons) de nationalités différentes: espagnole,
polonaise, italienne et française. ( leurs
centres d'intérêt et leurs personnalités seront à définir plus
précisément au fur et à mesure du récit...).
Ils sont passionnés par la protection
de l'environnement et les univers légendaires de leurs pays*.
Ils se retrouvent régulièrement;
entretiennent leur amitié par l'intermédiaire des réseaux sociaux;
échangent très souvent sur leurs passions communes*
ELEMENT DECLENCHEUR:
Lors d'un séjour en Brière (en
France), leur hôtesse tombe malade et la Nature semble être
atteinte au même moment, d' un mal mystérieux (plus aucun chant
d'oiseaux,un silence pesant règne; la végétation dépérit; les
eaux croupissent; les sources s'assèchent; les animaux sont victimes
d'étranges épidémies...).
Pour être sauvée, et
pour sauver la Nature, la Vieille Dame ( leur hôtesse) les envoie en
quête de plantes, d'objets...etc, (qu'ils doivent trouver dans leurs
pays respectifs ), afin qu'elle puisse préparer un élixir magique .
Elle leur indique le nom
de ceux qui pourront les aider dans cette quête, et les met en garde
contre les embûches qui jalonneront leur périple.
Ils prennent le train et
partent pour l'Espagne, afin de trouver un ou plusieurs ingrédients,
sans savoir que Merlin sera toujours présents à leurs côtés, sous
diverses formes, afin de veiller sur eux.
Selon
les besoins du récit, ne pas hésiter à utiliser divers procédés
pour effectuer des changements d'époques: personnages légendaires,
talismans, incantations,...etc.
______________________________________________________
PREMIERE
PERIPETIE: en ESPAGNE.
Conservez
les éléments qui vous plaisent + les ingrédients nécessaires à
l'élixir+ les épreuves surmontées qui permettront de les
trouver.!!!!!!
Soyez libres!!!
exemples:
pour les adjuvants: Hécate, la musique, le reflet de l'épée,
le regard...etc.
pour les opposants:
le monstre qui symbolise la cupidité...etc
.
Développez si
vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des
quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.
PREVOIR UNE TRANSITION COHERENTE VERS
LA POLOGNE.
_______________________________________________________
_______________________________________________________
DEUXIEME PERIPETIE: en POLOGNE.
Conservez
les éléments qui vous plaisent + les ingrédients nécessaires à
l'élixir+ les épreuves surmontées qui permettront de les
trouver.!!!!!!
Soyez libres!!!
exemples:
pour les adjuvants: l'herboriste
érudit; l'enthousiasme des quatre amis....
pour
les opposants: la
pollution...etc.
Développez si
vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des
quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.
PREVOIR UNE TRANSITION COHERENTE VERS L'ITALIE.
_______________________________________________________
TROISIEME PERIPETIE:en ITALIE.
Conservez
les éléments qui vous plaisent + les ingrédients nécessaires à
l'élixir+ les épreuves surmontées qui permettront de les
trouver.!!!!!!
Soyez libres!!!
exemples: pour les adjuvants:Hercule;
Enée; le Livre...
pour les opposants:la
négligence et l'orgueil des êtres humains (qui n'ont pas respecté
les limites imposées à la connaissance par Hercule< « Les
Colonnes d'Hercule »
Développez si
vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des
quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.
PREVOIR UNE TRANSITION COHERENTE VERS LA
FRANCE.
QUATRIEME PERIPETIE: en FRANCE.
(nous n'avons pas encore décidé de façon
définitive si nous allions, en plus de la situation initiale, de
l'élément déclencheur, de l'élément de résolution et de la
situation finale, écrire une quatrième péripétie. Pour l'instant
nous y réfléchissons, et ce n'est pas dramatique, car nous
pourrions de toute manière enrichir les quatre étapes qui nous sont
« réservées », par des éléments qui auraient pour
cadre, notre région, donc: PAS DE PROBLEME...!)
exemples: pour les adjuvants: Merlin, la
solidarité, l'intelligence+la détermination, la culture (mémoire,
traditions, patrimoine...)...
pour les opposants:
énigmes à résoudre, pollution, cupidité, ignorance....
Développez si
vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des
quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.
La quatrième péripétie aboutit à
l'elément de résolution qui aura Brocéliande pour cadre.
L' ELEMENT DE RESOLUTION:
exemples:- retour à la Forêt de Brocéliande.
- rôle du Pentagramme...
- rôle de Merlin...
ETC...
SITUATION FINALE:
- cadre: en BRIERE...
- résultats de la quête:
-?
-?
-?
-?
ETC...
- incidences sur nos quatre
héros.....?
-?
-?
-?
ETC...
- enseignements retirés...?
-?
-?
-?
ETC...
Et maintenent... chaque pays visitant..doit envoyer sa version de la péripetie qui se passe au pays qu'ils viennent de visiter et le pays qui a héberge´doit donner la version finalle du chapitre avec tout ce que les pays visitants lui ont envoyé?
RépondreSupprimer