26 janvier 2012

Proposition du schéma narratif espagnol en français

source internet
SCHÉMA NARRATIF


OBJECTIF DE NOTRE NOUVELLE : L’Europe est malade, il faut la sauver. La nature se détruit et a perdu sa connexion avec l’Homme. Les Hommes sont tristes et malheureux. Il faut récupérer cette connexion et éviter la destruction de la nature.

SITUATION INITIALE :

L’ÉPOQUE, nous la situerons pendant la Renaissance européenne parce que c ‘est une époque de symbiose entre l’Homme et la nature. La nature est source d ‘inspiration pour les artistes, elle apparaît idéalisée, comme une confidente, un cadre idéal pour l’amour, le repos, le calme, la paix et la réflexion. C’est le cliché du « Locus amoenus ».
LE LIEU ,  il apparaît quatre espaces différents:

1.- La France, dans les bois proches des Châteaux de la Loire
2.- La Pologne, dans une maison nobiliaire d’un riche commerçant, près de Vítula
3.- La Sicile , dans une vallée proche du volcan Etna.
4.- Al- Andalus , dans les jardins d’une mosquée proche de l’Atlantique.

Les personnages feront un voyage au coeur de l’Europe, dans les bois de la Forêt Noire.

LES PERSONNAGES.- il y a 4 personnages réels et 2 imaginaires ou personnifiés.

1.- Dalia, est une jeune poétesse française. C’est une demoiselle de la Cour et elle aime la vie bucolique des bergers et des champs. Cela l’inspire pour composer les poèmes qu’elle donne ensuite aux troubadours. Elle est douce et ses yeux inspirent les poètes de la Cour. Elle représente l’Amour.
2.- Jan Matéjko, riche noble qui préfère passer son temps dans les champs à profiter de la vie simple et bucolique. Pendant ses années au contact de la nature il est parvenu à la connaître et à savoir les secrets qu’elle renferme dans ses bois , en devenant ainsi un vieux sage alchimiste. Il représente la Science
3.- Antonello, un jeune soldat sicilien, représente la beauté, la jeunesse, le futur, l’espoir. Il a la force du volcan de sa terre natale.
4.- Jarifa, est une jeune maure qui vit dans un palais près des côtes de l'atlantique dans le vieux Al- Andalus. Sa famille a du se convertir au christianisme mais elle a conservé ses traditions et ses coutumes. Elle aime les jardins du palais où abondent les fontaines et les fleurs les plus variées. Le bruit des fontaines, la fraîcheur du jardin, la couleur des fleurs l’inspirent pour composer de la musique et elle ne quitte jamais sa guitare maure. Elle représente l’Art. un palacio cercano a las costas del Atlántico en la antigua Al-Andalus.

 5.- La Lune,  témoin muet de ce qui se passe sur la planète. Elle cache des forces mystérieuses, bouge des fils invisibles qui peuvent altérer l’ordre des choses  Elle intervient à travers cette force magnétique et fera que ces quatre personnages dans un moment d’inspiration ou de connexion avec la nature, subiront un malaise et feront un rêve dans lequel ces quatre personnages se réveilleront dans le même lieu quatre siècles plus tard, à notre époque. Ce même lieu sera l’endroit d’où ils viennent à l’origine, et ils le parcourront pour voir les changements subis et les conséquences du monde moderne. 
 Cela sera l’élément perturbateur à partir duquel se déclencheront les péripéties.
6.-  Le monstre, symbolise  le désir de richesse et d ‘ambition matérielle. Il vit dans un riche palais couvert d’or. C’est une figure qui ne possède ni la vue ni l’ouïe. Son cœur est paralysé. Il a six bras qui crachent des éléments polluants qui détruisent la vie dans les bois: plastiques, poubelles, pétrole, pneu… Il soumet les animaux des bois, il est redouté à cause de ses bras qui crachent de la fumée, de la radioactivité, des décombres…et qui peuvent les détruire. Pour ne pas l’énerver les animaux du bois et les habitants des environs l’alimentent d’or liquide.

LE CONFLIT Le choc que produit la détérioration de la nature, à l'époque actuelle, sur les personnages et leur désir d'éviter cette destruction finit par toucher le moral des hommes, et cela sera le moteur qui encouragera le héros à agir.Les personnages se reconnaissent grâce à leurs accoutrements et se mettent en contact. Le voyage vers la modernité durera quatre jours, un pour chaque pays,
 D'abord ils se retrouvent en Espagne, dans le chàteau de San Marcos de  El Puerto de Santa María, Jarifa reconnait le lieu mais il lui manque ses jardins et elle  ne reconnait pas les alentours, Elle cherche son palais mais il a complètement disparu. À la place elle trouve de l'asphalte et du béton gris, des voitures, de la fumée et de rares espaces verts, des gens drôlement vêtus, préssés et marchant têtes baissées... Avec l'aide des autres personnages, ils explorent le coin et face à l'horreur de ce qu'ils voient, les autres personnages désirent voir leur lieu d'origine. Cela sera ´`a possible grâce à la magie de la Lune qui les transportera chaque nuit vers leurs pays d'origine dans cet ordre: la Pologne, l'Italie et la France. Ils constatent que l'état de détérioration est le même partout. Ils s'interrogent alors sur l'origine de ce mal et c'est à nouveau la Lune qui leur révèle que tout cela est dû à l'ambition matérialiste de richesses d'un monstre qui habite dans les entrailles de la Forêt noire. Ils se réveilleront du rêve juste aux portes de là où habite le monstre.
En se réveillant chacun d'eux se rend compte au'il a un pouvoir ou un objet magique qui l'aidera dans sa misson.

ADJUVANTS

La musique , Jarifa, observe que le son de sa guitarre est capable de captiver les hommes et de leur faire ressentir la beauté de la mélodie. À ce stade, les hommes désirent revenir au pays où tout est naturel et se retrouver en harmonie avec la  nature. Cependant, sa guitarre n'a pas de cordes, quelqun les a coupées. Elle doit trouver quelque chose qui lui serve de cordes pour en jouer. Elle le demandera à l'alchimiste qui le cherchera dans la nature.
Dalia,  aura son pouvoir dans le regard, Ses yeux bleus peuvent changer les couleurs de la nature mais pour exercer son envoûtement, il faurt qu'elle soit amoureuse.  Son pouvoir est contagieux, N'importe quel homme ou femme qui tombera amoureux changera les couleurs. Elle regardera le monstre une fois que celui-ci aura récupéré la vue et ait regardé à travers l'épée.
Jan Matéjko, devra chercher les ingrédients pour faire une potion magique qui permette d'enlever aux monstres les forces maléfiques et destructrices de la Terre    en lui donnant le désir de la beauté de la Nature. Cette potion rendra l'ouïe et la vue au monstre.
Antonello, découvre que le reflet de son épée agit comme un miroir, capable de refléter les conséquences de nos actes sur nous-même et de nous freiner. Il interposera son épée entre le monstre et lui pour lui montrer toute l'horreur qu'il a entraîné et lui faire regretter tout le mal-être qu'il a engendré, une fois qu'il aura récupéré la vue. Il tombera amoureux de Dalia. Il sera chargé de faire boire la potion au monstre parce qu'il est fort et courageux.

Ingredients de la potion.-  Ils doivent provenir d'un élément en voie d'extinction de chaque pays, comme par exemple, de la salive de caméléon. Si ce n'est pas le cas, un élément caractéristique de la terre de chaque pays par exemple une pierre volcanique, de l'eau du fleuve Vístula...

SITUATION FINALE  Les personnages conçoivent un plan d'action en mettant en oeuvre tous leurs pouvoirs et ce plan se terminera de manière positive. Ils détruiront le monstre de la dégradation et de l'ambition et le transformeront en changeant ainsi le cours de l'histoire en faisant retrouver à l'homme le bonheur que produit la connexion à la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire