16 janvier 2012

Proposition du schéma narratif de l'équipe italienne



source internet


Genre: conte de fantaisie
Narrateur: intérieur à l’histoire
Temps: actuel
Formes verbales: passé
Personnages: quatre garçons: Un espagnol, un polonais, un italien, un français, en excursion scolaire dans le parc archéologique de Baelo Claudia. Un guide leur parle du mythe de Hercule. Poussés par la curiosité, les garçons s’éloignent de leur groupes et penétrent dans un tunnel de l’ancien aqueduc romain. Ils arrivent dans un espace souterrain au centre duquel….. un énorme coffre ruiné par le temps, dans lequel …. Un livre.
À grande curiosité, l’ un des garçons, commence à feuilleter les pages, et voilà se lever une voix: Hercule raconte comment il avait placé des limites à la connaissance humaine, à peu de km de là. Ses colonnes devaient arrêter les navigateurs. On ne devait pas aller au-delà, mais ça n’a pas été comme ça parce que beaucoup d’hommes ne s’arrêtent devant rien.
Ulysse a été le premier qui a osé aller au-delà et il a payé…..
En feuilletant le livre, voilà une autre voix: c’est Enée qui raconte ses aventures et, de pages en pages, les garçons écoutent les témoignages de grands hommes de l’histoire: le roi Arthur, Marco Polo, Christophe Colomb, Boleslaw qui racontent comment, pendant leur vie et à différentes époques, ils ont osé aller au-delà de ce qui était déjà connu.
Le récit pourrait continuer avec un probable voyage des quatre garçons qui décident d’explorer les lieux décrits par les héros des folles et courageuses aventures.
Ils voyagent beaucoup et ils arrivent en Sicile où ils découvrent les lieux décrits par Enée: le tombeau de Anchise, Erice, Ségeste, Sélinonte …autrefois villes splendides et maintenant menacées par la négligence des hommes.
Mais il y a encore beaucoup à découvrir et ils continuent leur voyage sur les traces de ce qu’ ils avaient entendu.
En Pologne ils visitent les lieux qui avaient donné origine aux mythes et aux légendes, racontés par Boleslaw et, finalement en France, à la découverte du Roi Arthur.
Ils décident ,alors, d’avoir, eux aussi, une place dans le livre et ils reviennent à Baelo Claudia où ils racontent leur déception, leur amertume de ne plus reconnaître la grandeur des lieux décrits par les héros.
Là où l’homme est passé, il n’a laissé que ruine et désolation…………..donc les garçons s’occuperont de chercher des remèdes pour guérir les plaies de cette Europe malade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire