6 juillet 2011

Bonjour " équipe",
on commence cette expérience fantastique qui nous enrichira.
Bon travail à toutes.


4 juillet 2011

Visite préparatoire


En janvier 2011 les coordinatrices du projet Comenius de France,Espagne,Pologne et Grèce
[qui finalement ne participe pas au projet...:(  ]   se sont rencontrées à Athènes, en Grèce pour préparer le dossier. On a travaillé durement...☻ 















Notre projet


Force est de constater que dans la plupart des pays de l'Union Européenne, les citoyens ont souvent une perception négative des décisions prises par les responsables européens, qui tiennent trop souvent le discours de la contrainte, masquant ainsi tous les effets positifs des lois européennes et des initiatives solidaires menées tant par les décideurs, que par des acteurs de la société civile des différents pays.
 Comment améliorer, à notre échelle, cette perception de l'Europe et favoriser l'Union ?
 Dans cette perspective, en collaboration avec quatre partenaires : la Pologne, l'Espagne, la Roumanie, l'Italie, nous avons choisi d'étudier les liens étroits qui existent entre la préservation de nos traditions culturelles (mythes et légendes) et celle de notre environnement, et de mettre en lumière comment les législations nationales et européenne œuvrent en ce sens.
 Pour ce faire, nous avons privilégié de nous rendre sur des sites caractéristiques dans chaque pays partenaire, afin de les découvrir en l'état. Puis, d'effectuer une étude comparative avec des situations antérieures et ainsi, mettre en évidence la préservation ou la détérioration des lieux et du patrimoine historique ou légendaire associé, et souligner les apports de la législation européenne dans ce domaine.
 Dans le but de renforcer le sentiment de solidarité et d'appartenance à l'Union Européenne chez nos élèves, nous avons prévu une action citoyenne lors de chaque mobilité.
 La production finale, sous forme d'un coffret, synthétisera un travail d'écriture (rédaction à cinq mains d'une nouvelle : « short story ») et tous les travaux d'investigation et de collectes réalisés au cours des deux années du projet.
 Nous communiquerons en français et, éventuellement, en anglais.



Dans tous les pays partenaires, notre environnement naturel et culturel est menacé par l'urbanisation galopante et souvent  anarchique mais également par la pollution industrielle :
En Espagne, à El Puerto de Santa María (Andalousie), la spéculation immobilière a failli détruire un site naturel, lieu d'inspiration du poète Rafael Alberti, mais aussi, des zones littorales très importantes pour l'équilibre écologique de la région et les flux migratoires de nombreuses espèces d'oiseaux.
En Pologne, le collège partenaire se situe à Lubón dans l'agglomération de Poznań, localité  soumise aux agressions propres au milieu urbain (industrie chimique, aéroport, circulation routière, …) mais aussi, située à proximité d'une vaste zone forestière source de légendes (exemple : « les trois frères ») qui fut longtemps menacée par l'extension urbaine.
En Roumanie (région des Maramures), dans les Montagnes Ignis Gutai, lieu légendaire du passage du célèbre bandit Pintea Viteazu, héros qui défendit les pauvres, (les toponymes de la région en sont la preuve), les châtaigniers comestibles (parfois pluricentenaires) sont menacés par une maladie cryptogamique : le chancre du châtaignier.
En Italie (en Sicile), la ville d'Erice, lieu prestigieux pour ses récits mythologiques et légendaires associés à Enée et à son père Anchise, doit faire face à une dégradation de son environnement, en raison de l'urbanisation anarchique et des activités industrielles. Les bois de chênes, d'eucalyptus et de pins méditerranéens du Mont Erice ont subi de nombreux incendies et ont vu proliférer de façon anarchique et envahissante, des pylônes destinés aux émissions radiotélévisées sur le sommet. Ces deux phénomènes accélérant l'érosion des versants.
En France, la forêt légendaire de Brocéliande, lieu emblématique du cycle arthurien dans le Morbihan, a été longtemps menacée par un projet d'extension du camp d'entraînement militaire de Guer-Coëtquidan et a été ravagée par de nombreux incendies. Le Parc Naturel Régional de Brière, en Loire-Atlantique, demeure un milieu fragilisé par la présence de nombreuses espèces animales et végétales invasives qui le dégradent, favorisant ainsi le comblement de ce marais d'eau douce.
Si l'on considère toutes ces situations, notre projet s'avère plus utile que jamais pour faire prendre conscience à nos élèves des pressions multiples et variées qui pèsent sur notre patrimoine, où que nous soyons en Europe, et de l'urgence qu'il y a à le préserver. Il est nécessaire pour faire découvrir à nos élèves qu'il existe, dans la législation européenne, des outils au service de la protection de ces patrimoines, utilisables par tous. Il a pour vocation de renforcer ce sentiment de citoyenneté et d'appartenance à l'Union Européenne.


Nous nous attacherons en priorité à :
- développer le sentiment de la citoyenneté européenne par :
des rencontres entre les partenaires,
des travaux réalisés en commun (écriture d'une nouvelle, actions citoyennes lors des mobilités, réalisation du produit final),
l'étude de la législation européenne pour la sauvegarde de notre patrimoine ainsi que ses applications dans les pays partenaires.
- apprendre aux jeunes et aux adultes à poser un regard plus critique sur leur environnement afin d'analyser de façon pertinente les différentes situations par :
des investigations historiques, littéraires et scientifiques,
des interventions de spécialistes (animateurs nature, conteurs)
des comptes-rendus d'analyses,
des échanges d'informations avec les partenaires,
- favoriser un renouveau de l'apprentissage de la langue française en Europe par :
l'écriture et la lecture d'une nouvelle en français, réalisée par l'ensemble des partenaires,
des conversations en français par visioconférence,
l'échange de courriers et de courriels en français,
la constitution d'équipes mixtes lors des activités menées au moment des mobilités.
L'utilisation d'un blog pour partager nos découvertes, nos expériences, nos suggestions.
- encourager l'apprentissage des langues étrangères au collège puis au lycée par les multiples bains linguistiques que favorise un projet Coménius.
- permettre aux jeunes et aux adultes d'apprécier la diversité des cultures européennes et leur complémentarité, par des échanges comparatifs sur les légendes propres aux différents lieux étudiés.

Nous veillerons également à :
- favoriser le travail en équipe lors des travaux d'investigation et des mobilités (définition d'objectifs, répartition des tâches).
- éveiller la curiosité des élèves en allant à la rencontre de leurs camarades, en les recevant, en étant reçus, en découvrant leurs points communs, leurs différences, pour mieux les apprécier et les respecter ; en savourant tout simplement le plaisir du voyage, de la découverte d'autres lieux, d'autres paysages, d'autres gens.
- développer l'autonomie, la prise de responsabilité et d'initiatives par le voyage, le rôle « d'ambassadeur » de son pays, le travail en groupe.
- promouvoir les TICES dans les activités (photographier et filmer de façon pertinente, rédiger des synthèses pour le blog, réaliser des diaporamas, communiquer par courriels et visioconférences).
- échanger des expériences et des pratiques pédagogiques entre les équipes des pays partenaires.

Bienvenue au projet!

Les resultats sont publies! A partir de septembre 2011 les partenaires du projet "Il faut cultiver l'Europe, notre jardin" travailleront ensemble. Formidable, n'est-ce pas?