4 mai 2012

Proposition de schéma narratif

Voila les nouvelles de France:

                             Bonjour à toutes les équipes!

Voici enfin une proposition de schéma narratif suffisamment souple pour permettre à chacun d'entre nous d'exprimer ses capacités créatives. Il n'y a pas de règles imposées de notre part, mais simplement un fil conducteur.

Un narrateur omniscient.

SITUATION INITIALE:

Lieu: en Europe.
Epoque: au XXI ème siècle.
Personnages: quatre amis (deux filles et deux garçons) de nationalités différentes: espagnole, polonaise, italienne et française. ( leurs centres d'intérêt et leurs personnalités seront à définir plus précisément au fur et à mesure du récit...).
Ils sont passionnés par la protection de l'environnement et les univers légendaires de leurs pays*.
Ils se retrouvent régulièrement; entretiennent leur amitié par l'intermédiaire des réseaux sociaux; échangent très souvent sur leurs passions communes*

ELEMENT DECLENCHEUR:

Lors d'un séjour en Brière (en France), leur hôtesse tombe malade et la Nature semble être atteinte au même moment, d' un mal mystérieux (plus aucun chant d'oiseaux,un silence pesant règne; la végétation dépérit; les eaux croupissent; les sources s'assèchent; les animaux sont victimes d'étranges épidémies...).
Pour être sauvée, et pour sauver la Nature, la Vieille Dame ( leur hôtesse) les envoie en quête de plantes, d'objets...etc, (qu'ils doivent trouver dans leurs pays respectifs ), afin qu'elle puisse préparer un élixir magique .
Elle leur indique le nom de ceux qui pourront les aider dans cette quête, et les met en garde contre les embûches qui jalonneront leur périple.
Ils prennent le train et partent pour l'Espagne, afin de trouver un ou plusieurs ingrédients, sans savoir que Merlin sera toujours présents à leurs côtés, sous diverses formes, afin de veiller sur eux.

Selon les besoins du récit, ne pas hésiter à utiliser divers procédés pour effectuer des changements d'époques: personnages légendaires, talismans, incantations,...etc.



______________________________________________________

PREMIERE PERIPETIE: en ESPAGNE.

Conservez les éléments qui vous plaisent + les ingrédients nécessaires à l'élixir+ les épreuves surmontées qui permettront de les trouver.!!!!!!
Soyez libres!!!

exemples: pour les adjuvants: Hécate, la musique, le reflet de l'épée, le regard...etc.
    pour les opposants: le monstre qui symbolise la cupidité...etc .


Développez si vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.


PREVOIR UNE TRANSITION COHERENTE VERS LA POLOGNE.
_______________________________________________________

DEUXIEME PERIPETIE: en POLOGNE.

Conservez les éléments qui vous plaisent + les ingrédients nécessaires à l'élixir+ les épreuves surmontées qui permettront de les trouver.!!!!!!
Soyez libres!!!

exemples: pour les adjuvants: l'herboriste érudit; l'enthousiasme des quatre amis....
pour les opposants: la pollution...etc.



Développez si vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.


PREVOIR UNE TRANSITION COHERENTE VERS L'ITALIE.

_______________________________________________________

TROISIEME PERIPETIE:en ITALIE.

Conservez les éléments qui vous plaisent + les ingrédients nécessaires à l'élixir+ les épreuves surmontées qui permettront de les trouver.!!!!!!
Soyez libres!!!

exemples: pour les adjuvants:Hercule; Enée; le Livre...
pour les opposants:la négligence et l'orgueil des êtres humains (qui n'ont pas respecté les limites imposées à la connaissance par Hercule< « Les Colonnes d'Hercule »

Développez si vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.


PREVOIR UNE TRANSITION COHERENTE VERS LA FRANCE.



QUATRIEME PERIPETIE: en FRANCE. (nous n'avons pas encore décidé de façon définitive si nous allions, en plus de la situation initiale, de l'élément déclencheur, de l'élément de résolution et de la situation finale, écrire une quatrième péripétie. Pour l'instant nous y réfléchissons, et ce n'est pas dramatique, car nous pourrions de toute manière enrichir les quatre étapes qui nous sont « réservées », par des éléments qui auraient pour cadre, notre région, donc: PAS DE PROBLEME...!)

exemples: pour les adjuvants: Merlin, la solidarité, l'intelligence+la détermination, la culture (mémoire, traditions, patrimoine...)...
pour les opposants: énigmes à résoudre, pollution, cupidité, ignorance....

Développez si vous le souhaitez, un ou plusieurs aspects de la personnalité des quatre personnages, en fonction des épreuves à surmonter.


La quatrième péripétie aboutit à l'elément de résolution qui aura Brocéliande pour cadre.

L' ELEMENT DE RESOLUTION:

exemples:- retour à la Forêt de Brocéliande.
- rôle du Pentagramme...
    - rôle de Merlin...

ETC...

SITUATION FINALE:

- cadre: en BRIERE...
- résultats de la quête:
-?
-?
-?
-?
ETC...
    - incidences sur nos quatre héros.....?
    -?
-?
    -?
    ETC...


    - enseignements retirés...?

    -?
    -?
    -?
ETC...

1 commentaire:

  1. Et maintenent... chaque pays visitant..doit envoyer sa version de la péripetie qui se passe au pays qu'ils viennent de visiter et le pays qui a héberge´doit donner la version finalle du chapitre avec tout ce que les pays visitants lui ont envoyé?

    RépondreSupprimer