29 avril 2012

Nos schémas narratifs



 Voila le message de la part de l'équipe de France (du 27.04).Je le publie pour rappeler les  éléments essentiels de nos schémas:
"Bonjour,
Comment allez-vous? ! Bien nous espérons... 
Nous rentrons de vacances. Nous ne vous avons pas oubliés. Nous avons eu quelques "contretemps", mais nous finalisons aujourd'hui une proposition de schéma narratif. Elle sera suffisamment souple pour vous permettre d'être aussi créatifs que vous le souhaitez, car vous avez tous eu des idées géniales. Nous vous l'envoyons cette semaine.Vous trouverez aussi en pièce jointe un tableau récapitulant les éléments que nos élèves ont particulièrement appréciés dans vos schémas narratifs. 
Grosses bises à toutes.                                                                         
   
L'équipe Coménius."
ITALIE

* L'époque (temps actuel).
*  Les lieux décrits par Enée : les sites, temples et villes antiques aujourd'hui menacés par la négligence des hommes.
* Le narrateur interne à l'histoire.
* Quatre personnages (deux garçons et deux filles).
* Le début de l'histoire en Espagne dans le parc de Baelo Claudia.
* La découverte du coffre ruiné par le temps.
* La voix d'Hercule.
* Les témoignages des  grands hommes de l'Histoire (le roi Arthur, Christophe Colomb, Marco Polo ...).
* Quatre péripéties (une dans chaque pays).
* Les colonnes de la connaissance.
* Les plaies de l'Europe.

 POLOGNE
* Les personnages : l'Europe personnifiée ( dame âgée et malade), le vieil ami d'Europe au chapeau vert, herboriste et magicien, les quatre jeunes herboristes motivés, dynamiques et solidaires qui deviennent amis autour de la tâche qu'ils se donnent de guérir Europe.
* La rencontre du vieil homme et des quatre amis.
* Le voyage en train.
* Les voyages, l'amitié, la solidarité, la curiosité, la volonté et l'enthousiasme qui animent  les personnages.
* La passion de l'écologie.
* Le jardin qui a changé, le dessèchement de la nature, la pollution, l'air rempli d'une tristesse étrange ...
* L'élixir qui peut sauver Europe.
* La recherche des ingrédients dans les quatre pays.
* L'époque contemporaine.
* Le labyrinthe de verdure

ESPAGNE
* Les quatre personnages réels et les deux imaginaires : la lune qui permet les voyages dans le temps  et le monstre qui symbolise la pollution.
* Les lieux : une vallée proche de l'Etna, les jardins d'une mosquée
* L'objectif : sauver l'Europe malade, lutter contre l'ambition de gagner toujours plus.
* Les personnages et ce qu'ils symbolisent.
* Les adjuvants : la musique de Jarifa, le regard de Dalia, la potion qui rend l'ouïe et la vue au monstre, l'épée d'Antonello capable de refléter les conséquences de nos actes
* La situation finale (le plan d'action faisant appel aux pouvoirs des héros et la destruction du monstre).
* Les voyages dans le temps.

FRANCE
* La communication grâce aux réseaux sociaux.
* Le point de départ de l'action (la rencontre avec une vieille femme malade qui leur confie un secret).
* L'Europe personnifiée (dame âgée, malade).
* Le personnage protéiforme de Merlin.
* L'élément déclencheur (la torpeur qui saisit la nature) et la décision de partir pour Brocéliande.
* Les péripéties (le franchissement  des colonnes d'Hercule en affrontant les Harpies, l'entrée dans le jardin labyrinthique, la découverte des  six sculptures végétales qui symbolisent l'oeil d'Horus, le nombre d'or).
* Les clés et les énigmes.
* La situation finale, le nom révélé et l'Europe régénérée.
* Le chant polonais, les légendes polonaises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire