15 février 2012

Proposition de schéma narratif de la France







Situation initiale :


Les personnages : quatre adolescents européens (noms à choisir) ont pris l'habitude de communiquer grâce aux réseaux sociaux.
Ils ont chacun une passion : la botanique, l'ornithologie, la géologie, l'astronomie.
Ils sont également passionnés par les arts.
Point de départ de l'action : ils se retrouvent pour des vacances en France, en Brière (Parc naturel près d'Herbignac) hébergés dans une chaumière dans le village de Kerhinet. Au cours de veillées, ils font la connaissance d'une Vieille Femme qui leur conte des récits étonnants sur les anciennes pratiques médicinales, les guérisseurs, les enchanteurs, dont les pouvoirs extraordinaires risquent d'être définitivement perdus si personne n'est plus digne d'y être initié.
Or elle-même est gravement malade et ne peut plus effectuer les longues pérégrinations au cours desquelles elle rassemblait les éléments magiques et alchimiques nécessaires à sa guérison et à la sauvegarde des générations futures face au mal qui semble accabler la Nature et le coeur des Hommes : une insatiable cupidité, un égoïsme forcené.
Avant de sombrer dans une inquiétante léthargie, elle leur confie un secret : il existe un moyen de vaincre ce mal et de la sauver elle aussi.
Il leur faudra se rendre à Brocéliande (forêt légendaire lié au mythe du Roi Arthur) près de la Fontaine de Baranton, puis de là en Espagne, repartir vers la Sicile, reprendre ensuite la route vers la Pologne et enfin revenir à la Fontaine. S'ils acceptent, elle leur révèlera son nom au retour de leur quête.
A chaque étape, il sera impératif de résoudre les énigmes proposées par un Merlin protéiforme, afin d'obtenir quatre clés (pourquoi Merlin ? il est le représentant aux temps anciens des forces vitales de la Nature. La quête des quatre compagnons consistera à renouer avec ces forces vitales).
L'élément déclencheur : c'est le printemps, or aucun chant d'oiseau n'est perceptible, le silence est sépulcral, l'air immobile est comme privé d'oxygène, les bourgeons semblent flétris.
Un jour, deux jours, plusieurs jours s'écoulent dans cette torpeur alarmante. Les paroles de la Vieille Femme résonnent comme une prophétie. Les quatre amis décident alors de partir pour Brocéliande.
Péripéties :
Première péripétie : la Fontaine de Baranton est asséchée ; impossible de formuler le voeu qui guérirait la Vieille Femme, mais ils découvrent un pentagramme énigmatique sur la margelle de la fontaine dont ils doivent déchiffrer les lettres grecques : U (pour Hudor = l'Eau), G (pour Gaïa
= la Terre), I (pour Idéa = la forme, l'idée ou Hiéron = objet divin), EI (pour Heile = la chaleur du soleil = le Feu), A (pour Aer = l'Air), ce qui donne Hygeia = l'Equilibre Universel, la Santé.
S'il pleut, la Nature retrouvera son équilibre et la Vieille Femme la santé. Seul Merlin peut faire pleuvoir : les quatre amis l'invoquent.
Merlin les soumet à une première "épreuve" : trouver le vrai visage de la Forêt de Brocéliande (c'est son reflet dans le lac du Château de Comper) et ainsi accéder à la première clé (Les quatre clés et celle de Merlin posées sur les pointes du pentagramme, permettront le retour à l'Equilibre Universel).
Deuxième péripétie : les quatre adolescents repartent avec la précieuse clé et embarquent à Saint-Nazaire pour se rendre en Espagne. Parvenus à El Puerto de Santa Maria, non sans avoir constaté combien les côtes de l'Océan Atlantique sont défigurées par les constructions anarchiques, ils partent à la recherche de la Arboleda Perdida, mentionnée par Merlin, afin de découvrir la seconde clé.
Ils errent pendant plusieurs jours le long de la côte, à la recherche d'indices. Leurs pas les conduisent à la cité antique de Baelo Claudia près de Bolonia, où selon les dires d'un vieux pêcheur (il s'agit en réalité de Merlin) beaucoup de choses mystérieuses sont encore enfouies sous les sables de la dune. Pour qu'elles leur soient révélées, il faut résoudre une nouvelle énigme qui est gravée sur une colonne du Temple d'Isis : "pourquoi peut-on dire que 10 = 509 ?"( DIX en lettres capitales, correspond à 509 en chiffres romains : D = 500, IX = 9) .
La résolution de cette énigme leur fait comprendre qu'il faut aller au-delà des apparences.
Gravissant la dune, ils réalisent que "la Arboleda Perdida" ("le Bois Perdu") est enfoui sous leurs pieds et que c'est à cet endroit qu'ils trouveront la clé (à vous de trouver le moyen).
Troisième péripétie : Le vieux pêcheur les invite à profiter de son bateau pour mettre le cap sur la Sicile où il doit lui-même se rendre.
Pour franchir les "Colonnes d'Hercule" (le Détroit de Gibraltar), ils doivent résister aux invectives de Harpies qui leur troublent l'esprit par des chants et toutes sortes d'énigmes (à vous d'en proposer).
Parvenus en Sicile grâce à leurs talents d'astronome, leurs pas les conduisent à l'entrée d'un jardin labyrinthique. Un peintre (nouvel acpect de Merlin) se tient là, absorbé par la réalisation d'une oeuvre : un motif étrange qui n'est pas visible dans le paysage, un oeil égyptien, "l'Oeil d'Horus".
- "Résolvez l'équation, la clé est au centre !" puis il disparait.
L'un d'entre eux grimpe à la cime d'un arbre pour tenter de se repérer, il découvre alors au centre du labyrinthe six topiaires (sculptures végétales) qui dessinent ce qu'il reconnait comme étant l'Oeil d'Horus. Les quatre amis ont soudain une intuition : chacune des six topiaires correspondrait-elle à quelque chose de précis ? (aux six sens selon l'Egypte Ancienne ?)
L'énigme résolue, ils récupèrent la troisième clé au pied de la statue de Copernic qui se dresse au centre de l'Oeil d'Horus (pourquoi Copernic ? !).
Quatrième péripétie : Il ne reste plus qu'à gagner la Pologne (envisagez les moyens de locomotion). Sur place, ils rencontrent un paysan au sourire malicieux (un nouveau Merlin) qui évoque les belles légendes de son pays (l'aigle blanc, le chêne fabuleux, les trois frères, une fontaine mythique, ...) et leur confie que la quatrième clé qui correspond au Nombre d'Or, "la formule mystérieuse qui régit les arts, la nature et les sciences" (à vous de le trouver) leur donnera l'accès à la Source de la Connaissance. Le lieu où se trouve la fameuse Clé est mentionné dans un chant très populaire de Pologne.
Elément de résolution :
Les quatre amis brandissent joyeusement les quatre clés, prennent des forces chez le paysan qui leur a donné l'hospitalité et leur montre l'avenir dans l'eau d'un puits : ce qu'ils y voient les poussent à regagner au plus vite Brocéliande (à développer ...).
Situation finale :
A Brocéliande, Merlin les attend près de la fontaine de Baranton, chaque adolescent pose une clé sur une des pointes du pentagramme gravé dans la pierre, Merlin ajoute la sienne.
Il se met à pleuvoir, de la fontaine coule à nouveau une source pure. Penchés au-dessus du bassin, cinq visages guettent la "respiration" de la fontaine magique : le miracle se produit, leur quête est-elle achevée ?
De retour auprès de la Vieille Dame en Brière, ils sont sidérés de découvrir à sa place une belle jeune femme souriante qui les rassure, il s'agit bien de celle qu'ils ont quittée il y a peu. Elle leur révèle enfin son nom : "je m'appelle Europe."

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